Nettoyage des vélos avant le départ |
XINING---------CHENG GUANG ZHEN (bivouac)
57KM D=NC 10H / 15H
Ce matin, (youpie !), c’est « grasse matinée », nous sommes le 1° mai, tout de même !
Donc, départ à 10h, et, sortant de Xining, nous nous rendons vite compte que la fête du travail est inégalement respectée. Ça bosse par endroit, et nous ne sommes pas débarrassés des poids lourds rouge pour autant, on ne sait pas ce qui les arrête ceux-là !
Toutefois nous voyons bien que ce n’est pas une journée comme les autres ; beaucoup de rideaux métalliques des boutiques sont fermés, des familles, des amis, s’installant dans les près pour pique-niquer.
Un champ de foire, décoré de grandes gerbes de fleurs, ouvre ses portes, et les odeurs de beignets, et autres friandises, nous rappellent qu’il est bientôt midi.
On apprend qu’ici, le 1° mai est l’occasion de trois jours fériés, deux précédant le jour J. (C’est décidé, l’an prochain, je m’installe en Chine. Ah, non, c’est vrai que je suis déjà à la retraite).
Et si en France, le brin de muguet embaume nos demeures, ici les lilas en bordure de route diffusent un parfum bien plus agréable que celui des fumées de charbon.
Sinon, aujourd’hui est une étape de liaison qui nous amène au pied de notre Everest, le point culminant de notre expé, le col de Daban Shan, (Pierre Noire), à 3792m, mais ceci est une autre histoire.
La route est bordée sans interruptions depuis Xining d’habitations, cachées derrière un rideau d’arbres, sous lesquels chèvres et moutons, boulottent l’herbe rare.
Pour arriver à l’étape, il nous reste à franchir un petit pont. Hélas, personne n’est tombé à l’eau, désolé pour le scoop.
L’endroit est fort agréable, nous mangerons le repas préparé par Lionel et ses aides, dormirons dans de petits bungalows, et nous devrions être fin prêts pour demain.
PS ; à l’heure où j’écris ces lignes, il tombe une belle averse. Cela n’entame pas notre bonne humeur, (nous sommes à l’abri), mais là haut, à 3792m, va-t-on pouvoir passer. Suspense……la suite au prochain numéro.
le passage sur le petit pont |
même moi ne suis pas tombé |
Guy et Pascal en plein boulot pour le journal |
Les bungalows qui nous abriteront cette nuit |
Vivement la suite!!!
RépondreSupprimer